Mieux comprendre la com’ : comment prend forme une identité visuelle ?

Cette identité accompagnera le développement de cette dernière durant toute sa vie. Parfois pour toujours, parfois juste pour un moment…

Construire son identité visuelle, c’est une étape incontournable dans la création d’une entreprise. Et cette identité accompagnera le développement de cette dernière durant toute sa vie. Parfois pour toujours, parfois juste pour un moment.

Et oui, votre identité peut être amenée à évoluer au cours de votre développement et c’est notre rôle en tant qu’agence de communication de vous accompagner en ce sens.

Mais alors, comment est construite une identité visuelle ? On vous dit tout !

1 • Tout commence par une rencontre

La communication visuelle, c’est faire passer des messages, des émotions. Une mission qui nécessite de s’imprégner de l’univers du projet que l’on traite.

Vous l’aurez compris, nous vous proposons d’abord une rencontre qui nous permet de construire, ensemble, un brief qui met en lumière vos besoins, votre budget ou encore vos objectifs. Nous prenons ensuite le temps d’évaluer ces données en interne afin de vous proposer la solution la plus pertinente, celle qui donnera du sens à notre mission.

Construire un brief n’est pas une option, c’est le document qui permettra d’avoir une vision claire et précise du projet pendant tout son déroulement. Vous vous demandez comment le préparer ?

2 • Analyse concurrentielle

Vient la phase de veille concurrentielle. Cette étape est primordiale car elle permet de se laisser porter dans l’univers de votre secteur, de mieux comprendre ce qui se fait, et ce qui peut être amélioré.
C’est l’objectif pour notre équipe : créer une plus-value, apporter de la valeur à votre projet. Pour cela, nos graphistes s’inspirent, appréhendent l’identité, la singularité de vos concurrents.

À retenir : le benchmark n’a pas pour but de reprendre l’existant mais bien au contraire de se différencier.

3 • Toucher votre cible

Notre première rencontre nous a permis de découvrir qu’elle est votre cible. Nous allons maintenant chercher à comprendre qui elle est. Parmi les questions que nous nous posons :

  • Quelles sont ses valeurs ?
    En général, elles se rapprochent de celles de votre entreprise.
  • À quels types de design/tendances, est-elle la plus sensible ?
    Et oui, cela dépend de nombreux facteurs comme le sexe ou encore l’âge : la génération Z n’a pas les mêmes influences et valeurs que la génération X et cela est le cas notamment lorsque l’on parle de sujets actuels.

Cette analyse permet à nos graphistes de passer à la phase de création en ayant toutes les cartes en main pour vous proposer le meilleur.

4 • La partie créative

Chacune de nos trois graphistes est unique, c’est ce qui fait la richesse de notre équipe. Cela nous permet de vous proposer des pistes créatives d’univers différents. Nous vous présentons chacune d’entre elles. Nous vous préconisons de choisir celle qui correspond le mieux à votre activité en fonction de vos objectifs et de votre positionnement.

À la fin, c’est vous qui choisissez ! Vous avez toutes les cartes en mains pour choisir l’identité qui vous ressemble.

5 • La dernière ligne droite : élaboration de votre charte graphique

La team graphiste se charge de créer votre charte graphique. Cette charte graphique sera la pierre angulaire de votre communication et sera déclinable sur tous vos supports (print, web).

Vous l’aurez compris, confier la création de sa charte graphique à des expert·es est essentiel pour une stratégie cohérente sur le long terme.

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