Ah là là, le monde de la communication ! Si vu de l’intérieur c’est un domaine passionnant ; de l’extérieur, il peut paraître difficile à bien comprendre et c’est tout à fait normal !

Vulgarisation des termes techniques et similitude entre certaines appellations, on peut vite se sentir perdu et il est donc important pour nous de vous aider à mieux apprivoiser cet univers qui peut vraiment vous aider à atteindre vos objectifs et à faire décoller votre business.

Voici donc, rien que pour vous, une explication de ce qu’est un logotype, une charte graphique ou encore une identité visuelle et quels sont leurs rôles. Promis, on va essayer d’être le plus clair et limpide possible !

LE LOGOTYPE

C’EST QUOI ?

Le logotype (ou logo), c’est la représentation graphique d’une marque / entreprise qui est utilisée sur les différents supports de communication de cette dernière. 

En somme, c’est ce qui va renforcer l’image de l’entreprise et surtout ce qui va faire que la marque sera reconnue parmi la concurrence.

Vous l’aurez compris, le logo, c’est la partie de votre image de marque la plus visible de vos cibles ; de ce fait, il se doit d’être irréprochable et moderne, mais par-dessus tout, il doit refléter votre identité dans sa globalité.

« c’est si important que ça, un bon logo ? »

Et bien la réponse est oui ! Sans aucun doute ! On vous explique pourquoi.

Un logo, c’est la première facette de votre entreprise que l’on voit, autrement dit, son premier rôle est de séduire et valoriser votre image.

De plus, comme évoqué précédemment, ce dernier permet, parfois, d’identifier votre domaine d’activité et de donner du sens à cette dernière.

En résumé, un logo réussi est percutant et très facilement identifiable, exactement comme ces deux logos que vous connaissez forcément !

IDENTITÉ VISUELLE VS CHARTE GRAPHIQUE 

c’est quoi une identité visuelle ?

L’identité visuelle, c’est l’ensemble des éléments graphiques qui constituent la signalétique d’une entreprise. 

Ces derniers ont pour rôle d’identifier instinctivement une organisation.

Ces éléments regroupent, entre autres, le nom, le logotype, les couleurs, les typographies, la papeterie, les packaging, les affiches, bannières… En somme, l’identité visuelle regroupe tous les supports de communication qui reflètent visuellement l’entreprise.

Mis de bouts en bouts, tous ces éléments renforcent l’image de marque (pas de panique, on en parle juste après !) et lui permettent d’être unique et donc de se différencier.

C’est quoi la charte graphique ?

La charte graphique, pour résumer, est le document corporate dans lequel se trouvent les caractéristiques (typographies, tailles, couleurs, symboles…) de l’ensemble de la signalétique de l’organisation.

Elle permet de constituer une représentation identique applicable sur chaque support de communication. 

Ce document est indispensable pour une entreprise afin de créer une communication cohérente et respectée pour chaque action mise en place et ce sur le long terme.

leur rôle respectif 

Pour faire plus simple, l’identité visuelle c’est l’ensemble des éléments visuels représentant l’identité d’une entreprise.

La charte graphique est, elle, le document officiel et interne à l’entreprise qui regroupe l’ensemble des directives pour utiliser les éléments de l’identité visuelle.

ET L’IMAGE DE MARQUE DANS TOUT ÇA ?

c’est quoi ?

Nous avons évoqué ensemble ce qu’était un logo, une identité visuelle ainsi qu’une charte graphique. Mais alors, quel est l’intérêt pour une organisation de se pencher sur ce type de réalisations ? L’image de marque !

Nous y voilà. L’image de marque c’est quoi ?

Ce terme renvoie à la manière dont une marque / organisation est perçue par les consommateurs.

Si cette vision peut être assez subjective, elle n’en n’est pas moins influencée par les actions de publicité et de communication réalisées par l’organisation en question.

D’où l’intérêt de communiquer de manière cohérente tant sur le fond que sur la forme. Pour cela, rien de plus efficace que de confier ce type de campagnes à une agence de communication lorsque les ressources internes ne suffisent pas.

C’est en cela que nos différents pôles d’expertise vous seront utiles. 

Et si vous ne savez pas par quel type d’agence vous faire accompagner, voici un article qui vous permettra d’y voir plus clair et de bien choisir votre agence de com’ !