Le marketing d’influence, levier incontournable pour gagner en visibilité

Aujourd’hui, il est l’un des meilleurs leviers digitaux pour les marques et entreprises qui souhaitent gagner en notoriété et en visibilité auprès des consommateurs.

Le marketing d’influence s’est démocratisé ces dernières années. S’ il était souvent rattaché aux influenceurs ”stars” et aux marques dont les valeurs sont plus que douteuses, aujourd’hui, il est l’un des meilleurs leviers digitaux pour les marques et entreprises qui souhaitent gagner en notoriété et en visibilité auprès des consommateurs.

Comment ? On vous dit tout !

Mais avant toute chose, voici deux définitions qui vous aideront à mieux comprendre les termes utilisés dans cet article.
Le marketing d’influence ou « influence marketing » est, dans l’usage du terme
le plus courant, l’ensemble des pratiques qui visent à utiliser le potentiel de recommandation des influenceurs. (Source : Site définitions marketing)
Le taux d’engagement représente l’ensemble des interactions réalisées à partir
d’un contenu (like, commentaires, partage, enregistrement, etc). Le connaître permet de mieux comprendre les attentes d’une communauté et ainsi lui proposer un contenu plus pertinent.

LES DIFFÉRENTS TYPES D’INFLUENCEURS

D’abord, dans marketing d’influence, il y a le mot influence. Mais alors, de qui parle-t-on ? Il existe des dizaines de milliers d’influenceurs aussi bien sur Instagram que sur TikTok ou même Facebook. Leur quotidien sur les réseaux ? Ils/elles partagent leur vie, leur passion ou encore leurs voyages auprès d’une communauté grandissante de jour en jour.

LES INFLUENCEURS “STARS”

Ce sont par définition des stars qui ont su construire une communauté solide au travers de leurs réseaux sociaux. Leur pouvoir d’influence est énorme du fait de leur notoriété. Cependant, par manque de temps, leurs réseaux sont très souvent gérés par des professionnels de la communication ce qui laisse peu de place à l’interaction. Ainsi malgré leur grande visibilité, il n’est pas forcément judicieux de collaborer avec. De plus, à l’échelle d’une entreprise qui se lance ou qui n’a pas un gros budget, impossible de faire appel à leurs services.

LES MACRO-INFLUENCEURS

Les macro-influenceurs comptent entre 100 000 et un million d’abonnés.
Leur communauté se développe progressivement ce qui leur permet de garder une part d’interaction rassurante pour leurs abonnés. Pour autant, le développement de la communauté amène presque toujours à une diminution du taux d’engagement…

LES MICRO-INFLUENCEURS

Leur communauté est composée de 10 000 à 100 000 abonnés. Ce sont en général des influenceurs accessibles tant pour leur communauté que pour les marques. Leur taux d’engagement est en général le plus intéressant si on le compare à la taille de leur communauté. Ils/elles restent souvent proches de leur communauté car la taille de cette dernière le leur permet.

LES NANO-INFLUENCEURS

Les nano-influenceurs ont entre 1 000 et 10 000 abonnés. Souvent très proches de leurs abonnés, leur taux d’engagement est souvent très élevé si on le compare aux moyennes. Avis aux entreprises qui se lancent : ce sont les influenceurs à contacter en priorité pour gagner la confiance de vos cibles !

SUR QUELS RÉSEAUX RETROUVE-T-ON LES

INFLUENCEURS ?

La réponse est sur tous les réseaux.
YouTube, Facebook, Instagram et plus récemment TikTok, on trouve des influenceurs traitant de tous les sujets et de tout âge.

8 consommateurs sur 10 ont acheté quelque chose suite à la recommandation d’un influenceur

Trouver des influenceurs avec qui travailler n’est donc pas si difficile pour une marque. Le plus compliqué est de bien les choisir : en fonction de la cible et du type de campagne que l’on souhaite mettre en place. Aujourd’hui, les réseaux sociaux les plus populaires permettent de créer tout type de campagne, on vous en présente quelques-unes !

QUELS LEVIERS ACTIVER ?

LA CRÉATION D’UN JEU CONCOURS

Le principe : création d’un jeu concours sur la page de l’influenceur. Un lot sera mis en jeu et les conditions de participation seront établies par la marque et l’influenceur dans le but de maximiser la visibilité du jeu (ex : inciter à partager la publication en taguant la marque pour plus de chance d’être tiré au sort).

On est dans un rapport de gagnant-gagnant avec un gain de visibilité pour les deux partis. D’où l’importance de sélectionner les influenceurs de manière cohérente : il sera plus alléchant pour un nano-influenceur de gagner en visibilité que pour un influenceur aux millions d’abonnés. Si vous souhaitez tout de même faire appel à ce type d’influenceurs, prenez le temps de trouver le profil qui saura mettre en valeur votre marque.

Vous l’aurez compris et ça marche pour toute campagne d’influence : l’important est de personnaliser le contact avec l’influenceur et surtout de cibler des personnes partageant vos valeurs et ayant intérêt à utiliser vos produits ou services (exemple : ne proposez pas une tondeuse à un homme chauve, oui on avoue celui-ci est un peu tiré par les cheveux…).

LE TAKEOVER

Le principe : laisser la main de vos réseaux sociaux à un/des influenceur/s lors d’un live ou en story. Cela permet à la marque de gagner en visibilité puisque la communauté de l’influenceur sera tenté de visiter son profil par ce biais.

Idéal en amont ou lors d’un événement !

LE SPONSORING

Le principe : vous sélectionnez des influenceurs spécifiques auxquels vous pouvez envoyer un lot (séjour, produit, etc) qu’il/elle fera découvrir à sa communauté à travers une story ou un post sponsorisé.

Idéal si vous lancez un produit ou votre marque.

L’ÉVÉNEMENTIEL

C’est la cerise sur le gâteau. Adapté à -presque- tous les secteurs d’activité, l’événementiel permet de créer un vrai lien avec les influenceurs et cela se ressent dans le contenu qui en découle. Croyez-nous, cela plaît autant aux influenceurs qu’à leur communauté.

EXEMPLE DE VOYAGE D’INFLUENCE RÉALISÉ

PAR L’AGENCE :

Le contexte : le Club Hôtelier Clermontois, groupement de plus de 50 hôteliers, souhaite promouvoir le tourisme à Clermont-Ferrand.

Le principe : inviter un groupe d’influenceurs le temps d’un week-end pour leur faire découvrir la destination “Clermont-Ferrand” et profiter de leur pouvoir d’influence pour valoriser la destination et ses acteurs économiques et touristiques.

Le but : que les influenceurs présents partagent leur séjour via les réseaux sociaux (ici Instagram) afin d’inciter leur abonnés à réserver un séjour sur Clermont-Ferrand et ses alentours.

Le bilan de l’événement :

  • 6 influenceurs d’horizons différents qui ont participé à promouvoir la destination Clermont-Ferrand à travers un contenu impactant.
  • 1 programme sur-mesure pour découvrir la ville et ses alentours.
  • 1 jeu-concours exceptionnel permettant de faire gagner un séjour à Clermont-Ferrand à un des membres des 6 communautés d’influenceurs.

LES TENDANCES ACTUELLES

PLACE À LA DIVERSITÉ

Nous vous en parlions en début d’année dans notre article sur la communication inclusive, les consommateurs et notamment les plus jeunes sont de plus en plus sensibles à ce que les marques partagent leurs valeurs et célèbrent la diversité et l’inclusivité. Le marketing d’influence est un excellent moyen de travailler avec des personnes porteuses de belles valeurs et au profil singulier. Cela permet de se démarquer et d’aller plus loin dans cette démarche.

PLUS D’AUTHENTICITÉ

86% des français se disent méfiants vis-à-vis des publicités / placements de produits sur les réseaux sociaux.

Et oui, l’authenticité est au cœur du marketing d’influence comme nous l’explique le rapport de Meltwater.

Notre conseil : misez sur des nano et micro-influenceurs pour plus d’authenticité et plus d’impact sur vos cibles.

Le plus : le prix. Bien que la tendance veuille que les micro-influenceurs aient le vent en poupe, ils restent aussi bien plus abordables (sur tous les points) que les macro-influenceurs.

Alors n’hésitez plus, c’est le moment de développer votre marketing d’influence !

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