Instagram change d’interface, quels impacts pour les créateurs de contenu ?

On ne le répètera jamais assez, il est plus que certain que TikTok a bouleversé l’équilibre des réseaux sociaux présents depuis un certain nombre d’années sur le marché.

On ne le répètera jamais assez, il est plus que certain que TikTok a bouleversé l’équilibre des réseaux sociaux présents depuis un certain nombre d’années sur le marché. Le format vidéo explose ce qui pousse les concurrents à de grands changements ! C’est le cas d’Instagram, filiale du groupe Meta, qui cherche de plus en plus à mettre en avant le contenu vidéo. Retour sur les gros changements de l’application et leurs impacts.

LA PHOTO : UN FORMAT QUI EST LONGTEMPS RESTÉ ROI

On connaît tous Instagram, ce réseau social directement lié à la photo. Et oui, au départ, Instagram a pour vocation d’être un album photo XXL et communautaire permettant à qui le souhaite de partager ses souvenirs via son feed.

Ce n’est qu’à partir de 2015 que de gros changements ont eu lieu sur la plateforme. Pour rappel, Instagram a été lancé en 2010 et le succès fut immédiat. Deux ans plus tard, Facebook rachète le réseau social et s’en suivra une évolution fulgurante. La photo sous format carré était alors le contenu roi (presque le seul en fait…). Ce n’est que cinq ans après le lancement que le format paysage a vu le jour. S’en suivront de multiples mises à jour affectant l’algorithme autant que la manière de produire du contenu.

Dès 2018, la vidéo arrive sous forme d’IGTV. L’objectif : concurrencer YouTube avec des vidéos plus ou moins longues et relatant des histoires.

Arrive ensuite TikTok et son explosion que l’on connaît tous.

D’ailleurs, l’application projette de mettre en place des abonnements payants pour visionner les directs des créateurs. Bonne ou mauvaise idée, c’est en tout cas l’opportunité pour les créateurs de contenus d’augmenter leur revenu tout en dépendant moins de la publicité. Affaire à suivre !

Pour résumer, TikTok propose une manière nouvelle de consommer des contenus courts et dynamiques qui a directement bouleversé les habitudes des plus jeunes. Un bouleversement à ne pas prendre à la légère et ça, Instagram l’a bien compris. C’est alors que sont arrivés les Reels, un format de vidéos courtes à l’image des contenus que l’on peut trouver sur TikTok.

→ L’objectif : fidéliser les utilisateurs et attirer les plus jeunes.

LA VIDÉO : LE FORMAT PLÉBISCITÉ PAR LA PLATEFORME

La vidéo est donc un format à ne pas négliger sur Instagram (et les réseaux sociaux en général). Récemment, Instagram a même déployé une toute nouvelle interface qui a pour objectif de promouvoir la création de visuels au format vertical. Cette dernière se rapproche grandement de l’interface TikTok.
Le problème ? Chaque photo s’affiche en plein écran sur le téléphone des utilisateurs.

Le résultat : les bordures colorées dévalorisent particulièrement le travail des créateurs de contenu photos…

Une mise à jour très peu appréciée par les utilisateurs qui, globalement, ne sont pas conquis. En effet, on peut se demander quel est l’objectif d’Instagram. Si la volonté du réseau est de renier la photo au profit de la vidéo, c’est réussi. En revanche, l’ADN d’Instagram est bel et bien la photographie et ça, ce n’est pas prêt de changer aux yeux des utilisateurs !

LE FORMAT CARROUSEL : LE ROI DE L’ENGAGEMENT

D’ailleurs, c’est peut être une variante de la vidéo qui saura le plus résister : le carrousel. Ce type de post est très apprécié des créateurs de contenu. En effet, il permet de traiter des sujets de manière ludique et créative. Bien utilisé, le format carrousel peut vous offrir une belle visibilité et surtout, il reste le format le plus intéressant en termes d’engagement ! Et on le sait : plus le taux d’engagement est élevé, plus il y a de visibilité.

Que ce soit pour partager un retour en images avec différentes photos, un avant/après ou un contenu plus éducatif comme évoqué précédemment, le format carrousel est idéal pour vous.

Voici un exemple de carrousel réalisé pour le compte Instagram de l’Agence.

LES GUIDES : LA SUITE LOGIQUE DU CARROUSEL !

Apparu en 2020 en pleine crise sanitaire, cet outil avait alors été testé avec des organisations/entreprises du domaine de la santé. L’objectif était d’apporter des informations aux utilisateurs sur la crise du Covid.

Mais alors, quel intérêt ? Les guides sont intéressants si vous souhaitez exposer vos compétences et votre expertise ou encore mettre en avant vos offres/prestations.

LE BILAN : COMMENT FAIRE FACE À CES CHANGEMENTS ?

En résumé et ce n’est une surprise pour personne, les réseaux sociaux nous poussent à une veille quasi permanente. Et nul doute que de nouveaux bouleversements ne tarderont pas à pointer le bout de leur nez.

Pour assurer, vous devez toujours garder dans un coin de votre tête votre stratégie éditoriale sans pour autant passer à côté des tendances émergentes. De plus, comme vous l’aurez compris, l’idée est de s’adapter au plus vite pour proposer des contenus valorisés par les réseaux sur lesquels vous êtes présent.

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