Croître grâce aux réseaux sociaux en 2021

Nous pouvons désormais vous le confirmer, l’année 2020 aura définitivement marqué l’histoire des réseaux sociaux…

Nous pouvons désormais vous le confirmer, l’année 2020 aura définitivement marqué l’histoire des réseaux sociaux. La cause de ce véritable « boom » des social media ? La crise du coronavirus et son contexte particulier ayant forcé les entreprises à s’adapter à un nouveau mode de vie et à faire preuve de résilience. Dans cet article, nous allons donc revenir ensemble sur cette année (très) atypique en évoquant le fameux « effet Covid » et sur les solutions de communication à privilégier dès 2021. Nous vous réservons même une petite surprise pour la fin : un entretien avec Clélia Georges, notre nouvelle community manager à l’Agence. Bonne lecture

L’EFFET COVID ET LES RÉSEAUX SOCIAUX

Une pandémie, ça n’est pas rien. Presque une année entière s’est écoulée depuis l’annonce du premier confinement et l’arrivée du Covid-19 dans nos vies. Chacun de nous a pu constater une évolution profonde de notre quotidien : nous sommes davantage amenés à rester chez nous, ce qui suggère inévitablement une hausse de notre temps passé derrière les écrans (+46% en avril 2019). Plusieurs raisons à cela : avec la distanciation physique, nous voulons maintenir ce lien si réconfortant avec nos proches, nous avons besoin de nous détendre et de nous divertir. Nous devons également nous informer quant à l’actualité. Dans tous les cas cités précédemment, les réseaux sociaux s’avèrent être particulièrement utiles. Vous l’aurez compris : difficile d’ignorer la complémentarité saillante entre les social media et notre nouveau mode de vie lié à la crise du coronavirus. Les comportements des individus ont été fortement impactés par cette obligation de rester chez soi et les entreprises ont été contraintes à s’adapter afin de préserver leur activité (61% des entreprises ont eu recours à de nouvelles méthodes de travail). Les pratiques ont évolué vers une digitalisation des usages et un meilleur engagement de la part des communautés. Il n’est pas donc étonnant de constater que la plupart des entreprises ont doublé leurs investissements social media en cette année 2020. Mais alors comment faire pour se démarquer ? Réponse ci-dessous.

EN 2021, LES ENTREPRISES DEVRONT ÊTRE…

Proactives…

Parce qu’il est difficile de se démarquer lorsque l’on ne possède pas une connaissance fine des réseaux utilisés. Pour optimiser sa production de contenus, il est indispensable d’observer et analyser les comportements des communautés afin d’en saisir les attentes. Ainsi, la réalisation de veilles régulières est à plébisciter puisque celles-ci évoluent rapidement et se lassent vite. En parallèle, il peut également être pertinent de faire appel à une agence de communication qui pourrait apporter un oeil extérieur et une expertise concernant votre présence sur les réseaux sociaux. Les social media s’avèrent être particulièrement exigeants et chronophages : garder le contrôle sur son existence numérique est donc essentiel, et cela passe notamment par l’élaboration d’une stratégie de contenus bien rodée.

Inspirantes

Parce que toute communauté a besoin d’être stimulée pour être engagée. Les réseaux sociaux incarnent de merveilleux supports pour les communicants dans la mesure où ils sont de véritables terrains de jeu et de créativité. Ils offrent un panel de contenus potentiels extrêmement vastes dont il dépend exclusivement des entreprises de le façonner à leur image pour favoriser une nouvelle forme d’expérience client. Mettez-vous à la place de votre communauté : son attention sera davantage captivée face aux contenus les plus originaux et les plus inspirants…. Mais aussi les plus personnalisés ! En résumé : osez être vous et osez vous mettre en scène.

Authentiques

Parce que la crise du Covid-19 a remis beaucoup de choses en question et notamment la manière dont les marques interagissent avec les individus. Plus que jamais, nous favorisons considérablement les discours qui nous semblent humains et sincères. On comprend alors la nécessité d’humaniser ses réseaux sociaux pour instaurer une conversation transparente avec sa cible. Bonne nouvelle : il s’agit également du meilleur moyen pour la fidéliser puisqu’elle aura le sentiment que la marque ne s’adresse qu’à elle.

LES 3 CHIFFRES CLÉS À RETENIR

Et pour compléter cet article exclusivement dédié aux réseaux sociaux, nous vous l’avions promis en début de rédaction : retrouvez ci-dessous une interview de notre nouvelle community manager, Clélia Georges.

• Hello Clélia ! Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Clélia, j’ai 23 ans, je suis Community Manager depuis un peu plus de 2 ans.

• Quel est le réseau social que tu as le plus utilisé en 2020 et pourquoi ?

J’hésite entre deux, Pinterest ou Instagram, mais je dirais Instagram. Aujourd’hui Instagram propose énormément de contenus différents : publications classiques, stories, vidéo, réels, guides, shopping, etc.) Ce réseau a vraiment évolué en peu de temps. On peut facilement « se perdre » sur Instagram et y passer des heures avec la multiplication des contenus.

• Quelle est ta dernière tendance social media préférée ?

Les stories sont la tendance social media que je préfère. Elles ont été connues sur SnapChat, puis Instagram les a développé. Aujourd’hui, il est possible de faire des stories sur Facebook, Instagram, SnapChat, LinkedIn… C’est un format hyper dynamique, que l’on peut mettre facilement à la charte d’une entreprise, on peut vraiment partager tout type de contenus. On peut à la fois partager des vidéos en direct sur l’entreprise ce qui permet d’apporter de l’humain. On peut partager des informations, des chiffres clés, des conseils, etc. C’est un format dont on peut se servir pour tout !

• Pourquoi les marques doivent être présentes sur les réseaux sociaux ?

C’est aujourd’hui un moyen de communication à part entière, devenu, pour moi, indispensable ! Agence, entreprise, association, marque, peu importe le secteur et peu importe l’objectif, il faut être sur les réseaux sociaux, mais le ou les bons réseaux sociaux ! En fonction de la cible et des objectifs choisis par l’agence, l’entreprise ou l’association, choisir le bon réseau permettra de communiquer auprès de personnes plus intéressées. En tant que Community Manager, j’attache une importance particulière à la manière dont les marques ou entreprises sont sur les réseaux. Il ne faut pas être sur les réseaux sociaux car c’est tendance et que tout le monde le fait. Non, c’est bien plus profond que ça. Être sur les réseaux en tant qu’entreprise permet de se faire connaitre, d’accroître sa notoriété, de chercher de nouveaux clients, etc. Il faut avoir une vraie stratégie pour qu’une entreprise atteigne ses objectifs sur les réseaux sociaux.

• Quelles questions essentielles doit se poser une entreprise avant de se lancer sur les réseaux ?

Une entreprise doit tout d’abord se demander pour quelle(s) raison(s) souhaite-t-elle être sur les réseaux. Comme je le disais plus haut, simple tendance ou véritable outil de communication à développer ? Ensuite les cibles (BtoB ? BtoC ?) quel(s) secteur(s) d’activité souhaite-t-elle toucher ? Quel est leur objectif principal (se faire connaître ? accroître leur notoriété ? Faire connaitre un produit ?, etc.) Comme pour beaucoup de choses, il faut s’inspirer des plus grands. Aujourd’hui, partout dans le monde, les plus grosses entités sont sur les réseaux sociaux, c’est qu’il y a une bonne raison

• Prenons le cas de l’application Instagram qui explose depuis maintenant plusieurs années : quelles sont les règles de bon usage de ce réseau ?

– Définir une ligne éditoriale propre à la marque/entreprise, avec une stratégie claire et adaptée à l’entreprise.

– Faire des publications de manière récurrente, mais pas tous les jours – Créer ses propres visuels (photos/vidéos) pour être plus authentique

– Utiliser tous les types de publications possibles (publication classique, stories, réels, IGTV pour les interview par exemple, ou maintenant guide)

– Être réactif aux différentes interactions pour créer un vrai lien avec sa communauté.

• Dans quels cas peut-il être utile de faire appel à un influenceur ?

On peut faire appel à un influenceur pour différentes raisons et là encore c’est en fonction de l’objectif qu’on se fixe, on peut choisir de :

– faire connaître une marque

– faire connaître un produit

– faire parler d’une offre particulière

– faire connaître son site internet

C’est un bon moyen de toucher des internautes ultra-ciblés en fonction de l’univers de l’influenceur (mode, makeup, life style, cuisine, etc.) Il y a également un aspect de confiance entre l’influenceur et sa communauté. Si celui-ci leur présente un produit qui ne fonctionne pas, les internautes vont perdre confiance et se désabonner.

• Selon toi, un bon community manager doit présenter quelles qualités ?

Pour moi un(e) bon(ne) Community Manager doit être :

– Organiser

– Rigoureux.se

– Réactif.ve

• Dernière question et pas des moindres : que penses-tu de Tik Tok ?

Pour être honnête je n’utilise pas Tik Tok… Je n’aurai peut-être pas un avis très objectif sur le sujet car je n’ai jamais travaillé avec. C’est un nouveau moyen de communication, qui, je pense, peut-être préconisé pour des secteurs (mode, make up,etc.) bien particulier. Pour les entreprises ou les marques, ils ont aujourd’hui la possibilité de faire de la publicité sur le réseau social et de faire appel à des influenceurs qui se sont rapidement développés sur ce réseau.

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