Créer son entreprise : quels outils de com’ choisir ?

Lorsque vous lancez votre activité, quel que soit le secteur auquel vous appartenez, votre vie quotidienn…

Créateurs et créatrices d’entreprise : cet article vous est dédié. En cette rentrée scolaire, l’équipe Com’Commerce a eu envie de donner un coup de pouce aux porteurs de projet. Lorsque vous lancez votre activité, quel que soit le secteur auquel vous appartenez, votre vie quotidienne prend la forme d’une to-do liste géante. Être performant et efficace dans votre coeur de métier devient votre priorité, quitte à en oublier l’importance de… votre communication !

Souvent mise de côté par manque de temps ou d’intérêt, elle incarne pourtant un outil phare aux bénéfices réels. Travailler et développer l’image de votre entreprise va vous permettre d’apporter une réponse aux objectifs que vous vous êtes fixé(e) : augmenter votre visibilité, vous faire connaître sur votre marché, fidéliser votre clientèle, etc. … Autant de choses qui doivent passer par des actions de communication concrètes. À l’Agence, nous avons développé une palette d’outils variés et flexibles vous offrant de nombreuses possibilités. L’équipe a uni ses forces afin de déterminer, par ordre d’importance, les étapes de com’ incontournables de votre nouvelle structure (bien que celles-ci dépendent évidemment de la nature de votre activité). C’est parti !

ÉTAPE 1

Le B.A.-ba : une identité visuelle

L’identité visuelle, c’est le point de départ de tout. Grâce à elle, vos clients pourront vous reconnaître facilement mais aussi vous différencier et vous mémoriser. Elle doit être le reflet de qui vous êtes vraiment et nécessite un peu de réflexion afin de vous mettre à la place de vos potentiels clients. Vous devez vous demander ce que cette identité véhicule de votre activité, et le résultat doit bien sûr être (très) positif ! Pour cela, chaque détail a son importance, qu’il s’agisse de votre logo, des couleurs et des typographies choisies… Notre team graphiste vous le confirmera : c’est la cohérence entre tous ces éléments qui garantira le succès de votre identité visuelle. À noter que celle-ci est avant tout conçue pour accompagner et valoriser vos produits ou vos services

ÉTAPE 2

Laissez votre trace grâce aux supports print

À l’heure du « full » digital, les supports print peuvent être perçus comme de véritables ovnis. Faisant partie de la communication traditionnelle, leur impact demeure encore sans précédent et ils peuvent tout à fait compléter efficacement une présence numérique. Nous les conseillons régulièrement à nos clients car ils présentent de nombreux avantages. Tout d’abord, le support print se fait de plus en plus rare de nos jours et il devient ainsi un bel objet que l’on garde précieusement. Le papier est vecteur d’une certaine qualité et proximité. En termes de créativité, tout est envisageable à notre plus grand bonheur ! Vous l’aurez compris, le print est in-con-tour-nable.

ÉTAPE 3

Votre meilleure vitrine digitale : un site web

Peu importe la nature de votre secteur d’activité, il y a toutes les chances pour que vos clients tapent instinctivement votre nom sur Google et s’attendent à atterrir sur votre site web afin de récolter certaines informations essentielles (présentation de votre offre, infos pratiques, etc.). Chacune de vos cibles peut s’y rendre facilement et rapidement, ce qui enrichie nettement l’intérêt de cette présence en ligne ! Votre mission sera donc de concevoir un site internet suffisamment fourni pour répondre à une double demande : introduire votre concept auprès de votre cible tout en anticipant ses questionnements fréquents. Et si vous avez suivi ce petit guide de com’ à la lettre, votre entreprise est désormais dotée d’une superbe identité visuelle à intégrer directement à votre site web pour un espace en ligne 100% à votre image !

ENVIE D’ALLER PLUS LOIN ?

Les trois étapes précédentes constituent les fondamentaux de la communication lorsque l’on démarre son activité. Toutefois, afin de booster véritablement la visibilité et la notoriété de votre entreprise, il est nécessaire d’employer des moyens plus importants et percutants. Retrouvez ci-dessous une liste des différentes options qui s’offrent à vous…

• La stratégie de communication : diffuser votre message avec pertinence sera un challenge bien difficile à relever sans la conception préalable d’une bonne stratégie de com’ ! Ce support permet de prendre le temps nécessaire afin de décrire parfaitement votre concept en apportant une réponse à plusieurs questions clés : quelle est votre cible ? Quels sont vos objectifs ? Quel est votre positionnement ? Et plus encore… Incontournable, elle pose les fondements de votre communication d’entreprise et rend tout le reste encore plus performant.

• Le plan de communication : plusieurs messages, plusieurs supports, plusieurs objectifs… Difficile de s’y retrouver lorsque l’on ne possède pas de vision claire de notre com’ sur les prochains mois. C’est justement à cette problématique que répond le plan de communication ! Il vous offre une prise de recul sur vos différentes actions menées grâce à un rétroplanning redoutable. L’objectif ? Coordonner ce joyeux bazar !

• Les réseaux sociaux : avant toute chose, il est important de reconnaître que tout le monde n’a pas de véritable intérêt à être présent sur tous les réseaux sociaux à la fois. Songez d’abord aux contenus envisageables autour de votre offre et aux attentes de votre cible.Votre entreprise vend de jolis produits ? Misez sur Instagram. Vous ouvrez un restaurant ? Facebook semble essentiel. Cette présence vous permettra de tenir au courant vos clients des dernières actualités, tout en développant une communauté et ainsi, une visibilité !

On espère que cet article vous aura donné le coup de pouce nécessaire pour commencer à réfléchir sérieusement à la communication de votre nouvelle entreprise ! Et comme toujours, l’équipe experte de l’Agence sera ravie de vous épauler dans la mise en place de ces différents outils

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