Vous avez l’âme d’un entrepreneur ? Une idée de concept à développer ? Vous êtes prêt à franchir le pas ? Voici, rien que pour vous, nos conseils et astuces pour choisir le nom de votre marque et vous lancer dans une nouvelle aventure pleine de succès !
LE CHOIX DU NOM, UNE ÉTAPE MAJEURE ?
L’IMPORTANCE DU NOM POUR LE FUTUR DE VOTRE MARQUE
Vous y êtes : l’envie de développer votre concept et de créer votre entreprise. L’étape suivante est une étape majeure qui peut poser de grandes difficultés aux créateurs : le choix du nom de marque.
Véritable vitrine de votre entreprise, le nom est la première impression laissée à vos prospects, ce qui n’est, vous l’aurez compris, pas négligeable.
De plus, c’est l’élément de base pour booster votre référencement sur le web. Il est donc important de choisir un nom en cohérence avec votre univers de marque ainsi que votre cible.
À savoir, la marque a une influence majeure sur le consommateur lors de l’achat : il est donc indispensable de passer du temps à trouver un nom percutant et cohérent.
LES ERREURS À ÉVITER
Avant d’entrer dans le vif du sujet, voici les points à éviter lors du choix de votre nom de marque.
#1/ Choisir un nom trop compliqué
à prononcer
Vous aurez beau proposer un concept génial et de qualité, si le nom de votre marque est imprononçable, un double problème apparaîtra : les gens auront des difficultés à le retenir et donc en parleront moins à leur entourage. De ce fait, votre réputation sera plus longue à se faire.
#2/ Le nom trop banal… ou trop perso’
Le nom que vous allez choisir doit évoquer votre domaine d’activité. Cependant, choisir un nom trop généraliste, c’est prendre le risque d’être confondu avec une autre entreprise ou simplement de passer inaperçu. À l’inverse, si votre nom est trop personnel (votre prénom ou vos initiales par exemple), vous risquez de ne pas susciter d’intérêt car les personnes ne comprendront pas ce que vous avez à leur proposer.
Exception cependant pour certains domaines d’activités comme les restaurants pour lesquels un simple “Chez + prénom” évoque instinctivement la nature de l’entreprise.
#3/ Choisir un nom trop long
Comme évoqué précédemment, le nom de votre marque est une vitrine, c’est ce qui va permettre aux personnes de mettre un mot sur votre activité. Choisir un nom long n’est pas l’idéal car il ne permet pas une aussi bonne mémorisation que pour un nom court et donc plus impactant.
#4/ Ne pas vérifier la signification dans
d’autres langues
On vous l’accorde, ce n’est pas la première chose à laquelle on pense lorsque l’on cherche le nom d’une marque ; cependant, il est parfois important de bien vérifier cet aspect. Pour quelle raison ? Si votre projet n’est pour l’instant qu’en phase de lancement voire en phase de réflexion, vous vous demandez sûrement quel est l’intérêt. Pourtant, il y en a un et il est majeur ! Nous ne savons pas de quoi demain est fait et il est tout à fait possible (on vous le souhaite) que votre concept s’internationalise. Dans ce cas, il est préférable que votre nom soit déclinable dans plusieurs langues pour ne pas créer de malaise.
Exemple avec cette marque de boisson Croate qui, en France, serait plutôt mal vue… ou au contraire prise au second degrés.
#5/ Ne pas vérifier la disponibilité du nom
Enfin, une erreur maladroite à ne pas commettre au risque de vite déchanter : ne pas vérifier la disponibilité du nom. En effet, si le nom a été déposé auprès de l’INPI, vous n’avez théoriquement pas le droit de l’utiliser.
D’où l’intérêt de protéger juridiquement votre futur nom de marque contre le plagiat en le déposant.
TROUVER UN NOM QUI VOUS RESSEMBLE
LE PROCESSUS CRÉATIF
Vous y êtes : le début du processus créatif. Il est important de se mettre en condition pour faire ressortir le meilleur de votre imaginaire. Consacrez un temps spécialement dédié à la mise sur papier de vos idées avant de débriefer si vous faites ce travail en équipe.
L’objectif est de donner le maximum d’idées possibles sans mettre de barrière à sa créativité.
LE PREMIER TRI
Première étape de ce tri : vérifier si les noms auxquels vous avez pensé sont déjà déposés. Dans ce cas, ils seront éliminés. Ensuite, vient le moment de lister les valeurs de votre entreprise, de la plus marquante à la plus généraliste. Cela vous permettra de mieux comprendre quel message vous allez faire passer à travers le nom de votre marque. Enfin, il est important de poser des mots clairs sur votre concept et vos cibles afin de s’adresser de manière adaptée aux personnes visées.
DÉFINIR VOTRE PERSONA
C’est alors après ce premier tri et cette réflexion que vient le moment de définir votre persona. Définir votre persona, ou “client type”, vous permettra de vous mettre à sa place en connaissant ses habitudes, ses envies, ses attentes, ses besoins, comment il s’informe, quel vocabulaire il utilise pour rechercher un produit/service sur le web…
NE PAS SE DISPERSER
Une fois toutes ces étapes réalisées, un second tri se fera naturellement en fonction du message que vous souhaitez communiquer et à qui ce dernier s’adressera. Il est important de choisir une ligne directrice. Est-ce que votre nom se tourne vers l’humour ou plutôt vos valeurs ?
Ce choix est majeur car il guidera votre com’ par la suite. Si votre nom est formé d’un jeu de mot, vos cibles s’attendront à une communication décalée et tournée vers le second degré alors que si votre nom évoque une valeur importante de la marque comme la protection de l’environnement, vos cibles chercheront des contenus plus pédagogues et éthiques.
SE FAIRE ACCOMPAGNER ?
Il est des marques dont le créateur connaît le nom avant même d’en connaître le concept tant c’est une évidence.
Cependant, trouver un nom de marque percutant est en général très compliqué tant il existe de possibilités. Trouver ce précieux sésame est un véritable métier, il est donc parfois nécessaire de se faire accompagner par une agence de communication qui saura vous accompagner tant sur le choix du nom que son univers graphique (logo, charte graphique…).
Besoin d’un accompagnement pour démarrer votre activité ? Découvrez notre travail dès à présent et prenez contact !