Qu’est-ce qu’une plateforme de marque ?

Vous êtes-vous déjà demandé comment faisaient les marques pour parvenir à construire un univers fort autour de leur produit ou service ? Quel était leur secret pour toujours vous toucher avec impact et pertinence ?

À vrai dire, si les marques parviennent à faire écho à notre mode de vie et à notre philosophie, c’est avant tout grâce à une ligne directrice nommée la plateforme de marque. Et quand bien même ce terme pourrait laisser perplexe un certain nombre d’entre vous, le rôle majeur que joue (ou que pourrait jouer) cette dernière dans votre quotidien mérite d’être clarifié, car derrière elle se cache une opportunité unique de donner de l’ampleur à votre existence !

« Saisir l’essence de votre entreprise en toute sincérité »

La plateforme de marque prend la forme d’un document de référence. Si nous devions en résumer son contenu aussi efficacement que possible… Ce document réunit tous les éléments gravitant autour de votre offre et dresse ainsi un portrait détaillé de votre identité. Autrement dit, il permet de poser les fondations de celle-ci en tentant de répondre à une question simple : quel est l’impact de votre marque sur le monde ? Aujourd’hui et plus que jamais, vos clients ne sont pas uniquement à la recherche d’un produit ou d’un service. La pluralité des offres a engendré une concurrence accrue et le détail faisant la différence, c’est le degré de sens que vous êtes en mesure de créer par le biais de votre offre. Nous sommes les premiers à le remarquer dans notre quotidien, nous nous dirigeons bien souvent vers des marques dont le message nous rassure et dont la vision du monde reflète la nôtre. Lorsque nous consommons un produit, nous cherchons essentiellement à faire l’expérience de ce message. Toutefois, encore faut-il que le celui-ci soit au préalable correctement défini…

Et c’est justement le rôle de la plateforme de marque ! En définissant avec clarté l’ADN de votre marque, cette démarche permettra un recentrage vers l’essentiel et servira de boussole tant au niveau interne qu’au niveau externe. Mais avant d’en découvrir les bénéfices pour votre entreprise, nous allons nous intéresser à son contenu.

Afin de concevoir une plateforme de marque fonctionnelle, on aura d’emblée une fâcheuse tendance à exagérer notre proposition de valeur. Pourquoi est-ce une erreur ? Tout simplement parce que votre marque est composée de plusieurs dimensions : la manière dont vous la racontez, la manière dont elle est perçue par les individus et la manière dont elle est réellement vécue par vos clients. Plus l’équilibre entre ces dimensions est stable, plus la confiance entre votre client et votre marque peut s’instaurer et s’épanouir. Vous aurez donc compris l’idée, une bonne plateforme de marque doit être à même de saisir l’essence de votre entreprise en toute sincérité. Par quoi cela se traduit-il ? Une vision, une mission, une promesse et des valeurs.

• Votre vision, c’est votre manière de voir le monde qui constitue pour votre marque un objectif final.

• Votre mission, c’est votre raison d’être et ce pourquoi vous travaillez chaque jour.

• Votre promesse, ce sont les engagements à tenir pour réaliser votre mission et concrétiser votre vision.

• Enfin, vos valeurs, ce sont ces mots simples et pourtant si riches de sens qui vous permettront d’avancer tout en restant fidèle à l’essentiel.

 

 

Quels bénéfices peut-on tirer d’une plateforme de marque ?

Afin d’acquérir une vue d’ensemble de ces bénéfices, nous avons choisi de les scinder en deux points de vue distincts. Tout d’abord, la plateforme de marque dans l’esprit de vos clients : c’est grâce à elle que votre « carte d’identité » va pouvoir être diffusée globalement tout en préservant sa clarté et sa cohérence. En délimitant les contours de votre ADN, vous en simplifiez l’accès. Le client va pouvoir s’identifier et adhérer à votre discours grâce au sens que vous allez créer autour de votre produit ou service. De plus, à l’heure du digital, les marques prennent davantage la forme de communautés autonomes et notamment par le biais des réseaux sociaux. Grâce à la définition de ces fondamentaux, vous délivrez uniquement les bonnes clés à votre audience tout en insufflant une dose de crédibilité à votre image. Votre marque développe son champ d’action et peut désormais informer, rassurer & inspirer.

Puis, le second point de vue (et non des moindres), la plateforme de marque dans votre esprit : si nous devions réaliser un classement de ces bénéfices, nous placerions sans hésiter au premier plan le fait que celle-ci vous aide à vous connaître mais également à déceler avec transparence vos ambitions. En effet, nous remarquons très fréquemment que sa conception incarne le prétexte idéal pour faire le point sur votre identité, et vous avez raison ! La plateforme de marque apporte de la profondeur à votre message et vous permet de le diffuser avec une belle harmonie. Elle est un point de référence constituant un soutien précieux dans la prise de décision : en caractérisant ainsi les fondations, il devient (fort heureusement) difficile de se perdre… Et cela vaut aussi pour vos collaborateurs que vous allez plus aisément fédérer autour d’une identité commune.

« Finalement, tout dépend de vos ambitions »

Mais comment savoir si mon entreprise a besoin d’une plateforme de marque ? Ce document est-il utile à toutes les entreprises ou n’est-il réservé qu’aux grandes marques ? Quel est le meilleur moment pour le concevoir ?

Ces questions sont tout à fait pertinentes, et nous somme ravies de pouvoir y apporter une réponse aujourd’hui. Dans un premier temps, nous considérons que la plateforme de marque (bien que son nom indique exactement le contraire) ne devrait pas être réservée qu’aux marques. Dès l’instant où vous proposez à votre cible un produit ou un service, quel qu’il soit, vous accompagnez inévitablement et naturellement ce projet d’une vision, d’une mission, d’une promesse et de valeurs. Autrement dit, même votre boulanger de quartier porte en elle ces caractéristiques (probablement de manière totalement inconsciente) qui vont faire que sa proposition de valeur sera différente de celle d’une boulangerie concurrente. Finalement, tout dépend de vos ambitions. Est-ce que cette boulangerie souhaite accroître son activité ? Si oui, il faudra alors mettre en place des actions de communication qui passeront inévitablement par une définition claire de sa ligne directrice. Le meilleur moyen pour y parvenir ? La plateforme de marque. Ce processus peut également être observé à une échelle plus grande : ces dernières années nous avons constaté que de nombreuses marques voyaient le jour sur Internet et la manière dont elles coordonnent leur présence en ligne constitue la véritable clé de leur succès. Néanmoins avant de pouvoir coordonner les informations, il est nécessaire définir ce que l’on va dire ! Et cela ne peut se faire sans une réflexion profonde à l’égard des repères forts et durables de l’entreprise. Encore une fois, la plateforme de marque présente ici un intérêt indéniable.

De manière générale, la plateforme de marque prend tout son sens si vous souhaitez provoquer le changement : réaliser le bilan de votre activité, changer de direction, faire grandir votre entreprise ou même lancer une entreprise. À l’agence, nous aimons l’approcher comme le support privilégié de la connaissance. Cette connaissance limpide de vous-même, de votre raison d’être et du chemin qu’il reste à parcourir pour atteindre vos objectifs.