Comment et pourquoi réaliser un benchmark sur les réseaux sociaux ?

Réaliser un benchmark est une étape indispensable pour penser ou réajuster sa stratégie de communication.

Réaliser un benchmark est une étape indispensable pour penser ou réajuster sa stratégie de communication. En effet, vous ne pourrez pas pleinement analyser vos résultats sans prendre en compte ceux de vos concurrents. Découvrez dans cet article pourquoi et comment réaliser un benchmark efficace sur les réseaux sociaux.

POURQUOI RÉALISER UN BENCHMARK DE VOS RÉSEAUX SOCIAUX ?

Comme évoqué en introduction, un benchmark concurrentiel sur les réseaux sociaux vous permettra de mieux construire votre stratégie et ainsi proposer un contenu adapté à votre cible.

Le but est de réaliser un vrai travail d’analyse afin de mieux comprendre les besoins de vos cibles, de visualiser les pratiques à ne pas mettre en place (car elles ne fonctionnent pas ou sont mal vues) et celles sur lesquelles vous pouvez/devez focaliser votre effort. Cela vous permettra de créer une stratégie cohérente en fonction de votre secteur d’activité mais aussi de votre public sans oublier votre positionnement.

Accomplir ce travail de fond vous permettra également de mieux comprendre l’image que renvoient vos concurrents et ce qu’il se dit sur eux. Vous pourrez, de cette manière, anticiper les critiques ou mauvais commentaires en évitant de reproduire les “erreurs” des autres marques de votre secteur.

Vous l’aurez compris, le but n’est pas de copier le contenu et habitudes de publications de vos concurrents au risque de vous perdre dans la masse et de montrer une image erronée de votre entreprise. Ce travail vous permettra, par contre, de visualiser quels sont les contenus pertinents à produire et comment vous démarquer.

NOS CONSEILS POUR BENCHMARKER DE MANIÈRE EFFICACE

Étape 1 | Déterminer quels sont vos principaux

concurrents

La première étape consiste à lister les entreprises de votre secteur. Ensuite, l’objectif sera de vous concentrer sur une petite partie d’entre eux : vos concurrents directs. Ce sont les entreprises/marques qui présentent relativement la même offre et qui ont une taille proche de la vôtre.

Vous devez vous comparer à ce qui est comparable ! Si vous êtes une entreprise locale, il ne sera pas pertinent de vous comparer aux entreprises nationales et internationales, et inversement.

Étape 2 | Faire un travail d’analyse stratégique

et de contenu

Maintenant que vous avez en tête vos principaux concurrents directs, quelques questions doivent se poser en ce qui concerne leur présence sur les réseaux sociaux.

  • Sur quels réseaux se trouvent-ils ?
  • Quels types de contenus partagent-ils (quels types de formats, thématiques) ? Avec quel ton ?
  • De quelle manière se comportent-ils avec leur communauté ?
    Organisent-ils souvent des jeux-concours ? Répondent-ils à tous leurs abonnés ? Si oui, sous quel délai ? Cherchent-ils à interagir avec eux ? Si oui, à quelle fréquence ?
  • Quels sont leurs objectifs de communication ?
    Il en existe des dizaines (travailler son image, générer du trafic, gagner en visibilité, etc).

De ces questions, découlera le positionnement de vos concurrents. Il peut être de nature diverse. Une marque à un million de raisons d’être présente sur les réseaux sociaux, elle peut souhaiter :

  • valoriser son expertise ;
  • créer du lien avec sa communauté ;
  • être présente pour conseiller ;
  • et bien plus encore.

Étape 3 | Analyser le contenu créé

  • Quand et à quelle fréquence les autres entreprises publient-elles ?
  • Pour quels résultats ? Cette information peut se calculer, notamment, grâce au taux d’engagement.

Formule : Nombre d’interactions sous une publication (likes, commentaires, partages, enregistrements) / nombre d’utilisateurs exposés à cette publication

À noter : il n’est pas toujours possible de calculer le taux d’engagement des publications d’autres comptes, car les informations ne sont pas toutes visibles. Voici donc un site accessible et gratuit qui vous permettra de connaître le taux d’engagement moyen d’une Page (basé sur les derniers post). Cela vous permettra de faire une analyse, certes moins poussée, mais très intéressante. Vous pourrez comparer le taux d’engagement moyen de chaque Page et en analyser le contenu. Ces informations vous permettront de mieux comprendre quelles sont les typologies de publications qui intéressent le plus vos cibles (et qui vous apporteront les meilleurs résultats).

Le point à retenir : benchmarker est indispensable dans la création de votre stratégie social media

Le benchmarking entre bien évidemment en compte dans la conception d’une stratégie social media. Vous pouvez ainsi faire le choix d’être accompagné de professionnels de la communication pour construire cela. Chez Com’ Commerce, nous élaborons et mettons en application des stratégies complètes sur Facebook, Instagram et LinkedIn pour bon nombre de clients. Si vous souhaitez discuter avec nous de votre présence sur les réseaux sociaux, prenez contact avec notre équipe.

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