Les 5 tendances de communication de 2023

Découvrez les 5 tendances de communication qui vous donneront des pistes pour votre stratégie de communication 2023 !

Pour bien débuter 2023, nous vous proposons de découvrir ensemble 5 tendances de communication qui vous donneront des pistes pour votre stratégie de communication 2023 ! Les manières de communiquer évoluent rapidement et les entreprises doivent plus que jamais s’adapter aux tendances pour pouvoir se démarquer

LES RÉSEAUX SOCIAUX

Nous ne pouvions pas commencer cette liste sans vous conseiller (si ce n’est pas déjà fait !) d’investir les réseaux sociaux

Avant de vous lancer

Il est important d’étudier votre cible et votre positionnement. En effet, selon vos objectifs et votre communauté, il sera peut-être plus judicieux de créer uniquement sur Facebook, uniquement sur Instagram, sur les deux, uniquement sur Linkedin ou même sur Tiktok … tout dépend de vos objectifs !

Pour être performant

Il est important d’être régulier, de proposer du contenu cohérent, visuellement attractif et interagir avec sa communauté … rien que ça ! N’oubliez pas que vos réseaux sociaux (au même titre que votre site internet) sont votre vitrine et que les prospects s’y référeront pour vous connaître. 

LE SXO

Kesako ?

Le SXO marie l’efficacité de votre référencement naturel (le SEO) et la qualité de l’expérience en ligne de vos clients (UX, pour User eXperience). Cela consiste à prendre en compte l’expérience utilisateur pour optimiser le référencement du site sur les moteurs de recherche. Ainsi, l’optimisation des pages de votre site internet vous permet d’avoir un impact maximal sur les utilisateurs

Le but est de proposer une visite la plus agréable possible pour l’utilisateur grâce à différentes propositions techniques : par exemple, diminuer le temps de chargement des pages, rendre le site accessible sur n’importe quel support et sécuriser le site internet pour rassurer l’utilisateur. 

LA COMMUNAUTÉ

On ne le rappellera pas assez, mais avoir une communauté active est essentiel pour votre développement. Que ce soit en base de données, sur les réseaux sociaux ou en direct sur votre point de vente, votre communauté sera votre ambassadeur auprès de votre zone de chalandise et au-delà !

N’hésitez pas à la chouchouter pour créer une relation de confiance et d’engagement : répondre aux commentaires et aux messages privés (positifs et négatifs !). Commencer des conversations et encourager votre communauté à participer. Partager des informations spéciales, montrer des images des coulisses de votre activité pour créer un sentiment d’exclusivité. Publier régulièrement  et poster du contenu actuel et pertinent.

L’IA

Vous l’avez certainement remarqué, mais l’intelligence artificielle propose de plus en plus de possibilités de création de contenus ! Que ce soit des images et même des textes complets, il existe désormais de nombreux outils pour créer des infinités de propositions

Pour commencer à appréhender l’intelligence artificielle, vous pouvez par exemple ajouter un chatbot à votre site internet pour répondre aux questions les plus fréquentes des utilisateurs. L’intelligence artificielle permet ainsi l’automatisation de tâches répétitives et vous permettra de vous libérer pour des tâches plus importantes. De plus, votre service client en sortira amélioré puisqu’il sera toujours disponible, avec des réponses appropriées aux demandes de vos consommateurs.

LE MARKETING D’INFLUENCE

Aujourd’hui, 92% des acheteurs font confiance à une recommandation faite par un influenceur. Ainsi, les marques font appel à des influenceurs pour booster leurs ventes et augmenter leur visibilité auprès de prospects. Les influenceurs ont créé une relation de confiance avec leurs abonnés, les marques savent donc que les recommandations faites seront entendues, les influenceurs ont un réel pouvoir de prescription sur les réseaux sociaux. En termes de retour sur investissement, le marketing d’influence surpasse largement la publicité traditionnelle avec un ROI 11 fois supérieur.

Pour que le marketing d’influence soit efficace, il est important de choisir l’influenceur qui va correspondre à votre marque, à vos valeurs et à vos produits. De plus, il faut bien connaître son public cible pour choisir le bon réseau social, le bon influenceur et la bonne façon de communiquer (concours, vidéos, photos, quiz, etc.). 

Pour terminer, nous vous proposons quelques chiffres clés de 2022 pour bien appréhender 2023 : 

13,1 heures : c’est le temps moyen par personne passé sur Facebook en France chaque mois.

4,2 milliards de likes sont enregistrés chaque jour sur Instagram.

6 personnes sont embauchées chaque minute grâce à LinkedIn.

Instagram influence le parcours d’achat de 81 % d’utilisateurs.
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