3 conseils pour faire un bon usage du digital pour sa boutique physique

Vous vous demandez comment faire évoluer votre communication afin de ne pas perdre le fil de l’innovation

Bonne nouvelle pour nos ami(e)s commerçant(e)s : cet article de blog vous est spécialement dédié. À l’heure où le digital semble envahir les moindres recoins de notre quotidien, vous vous demandez comment faire évoluer votre communication afin de ne pas perdre le fil de l’innovation… Et vous avez entièrement raison ! Le commerce en ligne permet de réenchanter nos modes de consommation, mais contrairement à ce que l’on pouvait penser il y a quelques années avec l’arrivée du numérique, il n’affaiblit en rien le charme d’une expérience en boutique physique (et ce n’est pas vous qui allez nous contredire).

Bien que notre typologie de clients se soit diversifiée depuis la création de l’Agence, les commerces font partie intégrante de notre histoire et notre nom témoigne de cet attachement. Au sein de l’équipe, nous sommes convaincues que le physique et le virtuel sont liés par un excellent rapport de complémentarité. En effet, le numérique incarne un outil incroyable destiné à prolonger l’expérience vécue en magasin tout en multipliant vos chances d’atteindre vos objectifs de vente.

C’est pourquoi nous vous dévoilons aujourd’hui nos conseils essentiels afin de faire un bon usage du digital pour votre boutique physique.

1) CONCEVOIR VOTRE E-SHOP, VITRINE DIGITALE PAR EXCELLENCE

Non, ce conseil ne va pas à l’encontre de votre boutique physique ! Au contraire, un e-shop expose de nombreux bénéfices dont celui d’incarner la vitrine digitale de votre enseigne. Une présence indispensable en 2020 dans la mesure où elle fait partie des besoins essentiels de votre client. Qu’il souhaite découvrir votre univers depuis leur canapé, accéder à vos informations pratiques au bureau ou encore s’offrir vos collections lorsqu’il ne peut pas se rendre en boutique, il est indispensable de lui fournir toutes les clés nécessaires à la réalisation de ces actions.

Le contenu de votre futur e-shop aura donc vocation à immerger votre client par le biais de catégories incontournables : une présentation de votre concept et de votre histoire, vos dernières nouveautés, des sélections de produits thématiques destinées à inspirer, un blog pour transmettre votre vision, une newsletter afin de diffuser vos actualités, un formulaire de contact et sans oublier le Graal des temps modernes (mais nous y reviendrons plus tard), un lien direct vers vos réseaux sociaux !

Quel bénéfice concret allez-vous tirer de ce nouveau support ?

À vrai dire, il y en a plusieurs.

  • En termes d’image, votre boutique sera définitivement valorisée par cette dimension digitale dans la mesure où vous serez perçue comme étant « dans l’air du temps » aux yeux de vos clients, un lieu qui aura parfaitement su évoluer en même temps que ses besoins.
  • En termes de visibilité, votre boutique sera référencée sur le web et vous augmenterez vos chances d’acquérir de nouveaux clients.
  • Puis, en termes de ventes, vous les boosterez forcément en rendant votre boutique accessible à chacun et ce depuis le monde entier !

2) MISER SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX POUR CONSTRUIRE VOTRE COMMUNAUTÉ EN LIGNE

Supports incontournables depuis de nombreuses années, les réseaux sociaux présentent de nombreux avantages pour votre commerce si vous apprenez à les utiliser à bon escient. Dans un premier temps, il est nécessaire de se poser les bonnes questions : quels sont les réseaux les plus pertinents pour votre boutique ? Facebook sera communautaire et touchera une large cible, tandis qu’Instagram sera davantage visuel et voué à inspirer vos clients. Ce choix s’avère être déterminant dans la mesure où la gestion de vos réseaux vous occupera au quotidien. Quitte à y passer du temps, autant que cet investissement produise du sens et de la valeur !

L’un des principaux intérêts de votre présence sur les réseaux sociaux ? La possibilité de construire une communauté en ligne, assimilée par Seth Godin (véritable roi du marketing aux États-Unis) à une « tribu » dont vous serez le leader. Une manière efficace de réunir vos clients et vos prospects autour de votre boutique tout en augmentant votre visibilité grâce aux nombreuses interactions possibles (likes, commentaires, partages, etc.). Le concept de communauté revêt un effet « boule de neige » enrichissant et donnant de l’ampleur à votre entreprise au niveau digital !

Une fois votre communauté créée, la meilleure partie peut commencer :

engagez la conversation avec vos clients, demandez leur avis sur les dernières nouveautés… Les réseaux sociaux disposent du bel avantage de vous fournir un feedback sur votre activité, vous permettant ainsi d’évoluer plus facilement et agilement.

La bonne attitude à adopter d’urgence sur les réseaux sociaux ?

Faire preuve de régularité et de cohérence. Régularité, parce que votre audience est très certainement abonnée à bon nombre d’autres comptes et que le caractère chronophage des publications vous fera défaut si vous ne postez pas des contenus au quotidien. Donnez-lui des nouvelles : elle adore ça ! Puis, cohérence, parce que les réseaux sociaux sont un moyen de transmettre votre univers et de valoriser vos articles avec créativité. Il est donc essentiel de publier des contenus harmonieux, respectant votre ADN afin de devenir reconnaissable dans l’esprit de votre audience.

Vous ne direz pas non à un autre bon conseil ?  En boutique, n’oubliez pas de demander à vos clients de vous suivre sur vos réseaux sociaux. Encore mieux : imaginez de jolis flyers précisant les noms de vos comptes pour leur permettre de vous retrouver plus facilement(par ailleurs, l’équipe Com’Commerce est experte en création graphique et serait ravie de concevoir vos supports print !).

3) BOOSTER LES RETOMBÉES EN CONCEVANT UNE STRATÉGIE ÉDITORIALE

Votre boutique physique est présente sur les réseaux sociaux et vous souhaitez rendre cet usage encore plus efficace ? Ce qu’il vous manque est une stratégie éditoriale !

À l’Agence, nous en concevons régulièrement pour nos clients. Elle permet de définir au préalable des éléments précis afin de produire des contenus appropriés aux attentes de l’audience en question et à votre image (c’est aussi un excellent moyen d’éviter de tomber dans le piège du « poster pour poster »).

Ainsi, vous déterminez plusieurs composantes :

  • Un bilan sur votre identité. Clarté, différenciation et inspiration sont à la clé de cette étape.
  • Une définition de vos cibles. Vos contenus sont avant tout imaginés pour être vus et lus.
  • Une définition de vos objectifs. Naviguer à l’aveugle est frustrant et épuisant, cernez votre raison d’être sur chacun des réseaux sociaux.
  • Une ligne éditoriale. Quel est votre ton, votre signature, votre marque de fabrique ?
  • Des thématiques de contenus. Étape indispensable ! Ciblez vos grandes idées de posts : nouveautés, ambiance boutique, sélection de produits, focus sur une marque, etc.
  • Important : pensez à faire le lien avec votre e-shop (si vous en possédez un) par le biais de vos contenus afin de créer un véritable écosystème digital !

Vous l’aurez compris, la stratégie éditoriale incarne une boussole essentielle si vous souhaitez monter la barre d’un cran et améliorer votre image sur les réseaux sociaux.

==> Vous aimeriez créer un e-shop afin de compléter votre offre mais vous manquez de compétences ?

==> Vous souhaiteriez doter votre boutique d’une belle présence sur les réseaux sociaux, notamment grâce à une stratégie éditoriale efficace mais vous manquez de temps ?

L’Agence Com’Commerce est là pour vous épauler ! Ensemble, nous trouverons les meilleures solutions pour permettre à votre commerce de rayonner encore (très) longtemps… Prenez contact avec notre équipe

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