Opticiens Girod

L’ENTREPRISE


Opticien Girod (à Riom), Optic Point de Vue (à Châtel-Guyon) et Rémy Optique (à Clermont-Ferrand) proposent des produits optiques de qualité à leurs clients. Ils mettent le client au cœur de leurs propositions grâce à leur savoir-faire et à leur accompagnement. Ils ont fait appel à notre agence pour moderniser leur communication.

ZOOM SUR NOTRE CRÉATION D’IDENTITÉ VISUELLE

La principale préoccupation de l’entreprise était de moderniser le logo des 3 entités, plus adapté aux services proposés. Nous avons fait le choix de créer une identité de marque pour que chaque magasin soit indépendant et que les trois logos puissent fonctionner ensemble.

Notre choix graphique mêle modernité et élégance. La paire de lunettes pour présenter l’activité est inscrite directement dans la typographie, une option peu fréquente. La lunette est stylisée, grâce à des formes géométriques modernes, et contraste ainsi avec la typographie à empattement, qui renvoie quant à elle à des codes haut-de-gamme. 

Nous avons ajouté la ville sur chacun des logos pour affirmer la caractéristique de magasins indépendants locaux. Chaque paire de lunettes a une orientation particulière pour ajouter une signature à exploiter sur différents supports.


Enfin, concernant les couleurs, chaque magasin a sa palette spécifique :

  • Le prune pour Opticien Girod propose une  palette de couleurs chaudes, chaleureuses et élégantes. C’est une couleur profonde et sérieuse, un classique lumineux, renvoyant à la confiance, à l’assurance. Le doré, qui est repris sur les palettes colorimétriques des deux autres boutiques, renvoie au lieu d’excellence des 2 boutiques.
  • Le orange pour Rémy Optique s’adapte à une clientèle plus jeune, plus dynamique et plus tendance. Cela colle bien avec l’effervescence de la rue Blatin et de la place de Jaude, toute proche. Cela correspond aussi à la gamme de modèles plus artistiques. Enfin, le orange a une forte valeur positive, qui respire la bonne humeur.
  • Le vert d’Optic Point de Vue renvoie directement  à Châtel-Guyon, ville thermale, nichée dans la forêt. Il  inspire également la sérénité et parle aux sportifs, amoureux de courses dans les environs. Le beige, couleur caméléon, apporte une touche de douceur, d’élégance et de calme.

DÉBUT DE COLLABORATION : depuis janvier 2023

LIEU : Riom, Clermont-Ferrand et Châtel-Guyon

DOMAINE : optique

MOTS-CLÉS : optique, opticien, lunettes

LOGICIELS/OUTILS : Suite Adobe (Illustrator, Photoshop, indesign…), réseaux sociaux

NOS MISSIONS : identité visuelle, réseaux sociaux, shooting photo, gestion de projet