Halle Gourmande Saint Pierre

La ville de Clermont souhaite renforcer le pôle commercial du centre-ville et le projet de Halle gourmande en est un élément essentiel. Le marché Saint-Pierre a effectivement besoin d’un nouveau souffle et d’une nouvelle identité pour devenir véritablement le pôle gourmand du coeur de ville. Après sa rénovation extérieure en 2013, la Ville entend redynamiser l’offre commerciale proposée sous la Halle avec pour objectif de maintenir en coeur de ville un pôle de commerce de bouche attractif et assurer une meilleure fréquentation et animation du centre ville historique en semaine. Le projet de Halle gourmande répond ainsi à un projet structurant autour de la gastronomie pour impulser une nouvelle dynamique au coeur du centre-ville.

La Halle gourmande doit être un lieu symbolique fort, un lieu vivant, générateur d’attractivité. Elle doit devenir l’épicentre du commerce de bouche, vecteur du rayonnement métropolitain.

L’Agence Com’ Commerce a donc été sollicitée pour des prestations de communication, de l’accompagnement stratégique à la mise en place d’une stratégie de communication visant à créer la nouvelle identité de la Halle gourmande Saint-Pierre, à la fois sur la réflexion en amont du projet et sur son accompagnement opérationnel.

(Les trois projets suivant n’ont pas été retenus par la ville)

AXE 1 : LA NATURE AU COEUR DE LA HALLE

Le thème de l’écologie et de la nature est le point central de cette stratégie. Nous envisageons une communication « green ». Pour l’aménagement des matières naturelles, de la pierre de Volvic, le petit + est de miser sur la récup ! Vieilles palettes, cagettes de pommes, bouteilles en verre : la nouvelle Halle Gourmande est 100% engagée dans une démarche écologie.

Le rouge est déjà présent dans l’univers du marché Saint-Pierre, en le reprenant dans la nouvelle identité on créé une continuité. Il est également présent dans la ville de Clermont avec le réseau T2C par exemple. Cette couleur qui évoque la lave en fusion est donc symbolique pour le lieu.

La police brush apporte du caratère au logo. Elle est à la fois légère et assumée, elle évoque la signature d’une marque et ajoute de la proximité. Moderne et tendance, son côté dynamique symbolise un lieu de vie, de partage et d’échanges. Le mot «Halle» est bien mis en valeur afin de capitaliser sur ce nouveau nom. «Saint Pierre» vient se placer en dessous, afin de localiser le lieu. Il permet également d’asseoir le logo et d’apporter une certaine structure.

AXE 2 : UN LIEU AUTHENTIQUE ET MODERNE

Pour cette piste nous imaginons un lieu inspiré de l’ambiance loft / atelier. Un lieu cosmopolite ancré dans la culture urbaine. Une pointe de vintage mélangée aux tendances du moment pour un maximum d’authenticité. 

La Halle Gourmande Saint-Pierre devient un lieu haut de gamme où l’on retrouve des produits et savoir-faire d’exception. 

Le logo se compose de deux styles typographiques différents. «la Halle Gourmande» utilise une police manuscrite. Cela personnifie le nom et le lieu, tout en restant classe, moderne et tendance. Cette typographie apporte de la finesse et du dynamisme. Le mot «Halle» est bien mis en valeur afin de capitaliser sur ce nouveau nom. «Saint Pierre» vient se placer en dessous, afin de localiser le lieu. Il utilise une police droite, condensée et minimaliste. L’encadrement en noir permet d’asseoir et d’équilibrer le tout.

AXE 3 : UN INSTANT FAMILIAL ET PARTICIPATIF

La Halle Gourmande devient un lieu ultra-convivial mêlant découvertes et expériences culinaires. Avec une identité pep’s et colorée la Halle sera un lieu plein de vie et de gaieté. Adultes et enfants pourront profiter d’une « happy place » conviviale et favorisant les échanges. 

Pour cette proposition nous axons sur le ludique et la créativité. Nous faisons de la Halle Gourmande un lieu de partages et de découvertes. Un espace multigénérationnel à la portée de tous, les petits comme les grands.

Le logo se compose d’une typographie manuscrite dynamique qui amène un sentiment de proximité au logo. L’écriture est douce et féminine évoquant un univers élégant mais à la fois accessible et ouvert. Le mot « Saint – Pierre » est en police linéale pour apporter une touche moderne et structurée à l’ensemble du logo. Le slogan vient souligner le logo délicatement et lui apporte une stabilité visuelle. 

LIEU : Clermont-ferrand