Clermont fête Noël

La Ville de Clermont organise chaque année les Festivités autour de Noël. Ces dernières englobent la Parade de noël, les illuminations et le marché de noël. Pour cet évènement la ville souhaite une création adapté au grand public, qui invite à profiter des festivités de Noël en ville. Le visuel devra « apporter » du réconfort, transmettre l’idée d’un noël chaleureux et rassembleur. On rentre dans un nouvel univers…

NOËL 2017

L’agence à été choisie pour représenter les fêtes de Noël 2017. Avec un coté légèrement surréaliste pour rajouter de la magie, le visuel rappelle un conte de fée. Les différences d’échelle des arbres notamment viennent renforcer ce coté irréaliste et féerique.

Les couleurs sont pastels, neutres. Ce sont des teintes qui sortent de l’univers « bling bling » des habituels visuels commerciaux pour les fêtes de Noël. Ici le ton est donné sur la neige, l’hiver et la simplicité. Car Noël c’est aussi la pureté, la simplicité. Nous avons voulu dans ce visuel retourner aux sources de la magie de Noël.

Le temps des fêtes, Clermont-Ferrand se transforme en un univers enchanteur et rêveur. Ici on veut faire comprendre que Clermont, bien qu’étant une métropole sait rester proche des valeurs traditionnelles de Noël et reste de taille humaine, proche de ses habitants.

Le visuel épuré avec un effet de volume est loin des codes graphiques promotionnels de Noël. C’est un univers plus proche du conte de fée, de l’enfance. Car Noël est un retour en enfance aussi bien pour les grands que pour les petits. 

NOËL 2020

En 2020 la Ville de Clermont a de nouveau fait confiance à l’agence pour imaginer et réaliser le visuel des fêtes de fin d’année. Cette année a été marquée par la pandémie de Covid-19, les confinements et des interactions sociale drastiquement réduites. Les fêtes de fin d’année étaient alors un objectif pour toutes et tous avec l’envie de se retrouver, de partager et de mettre de côté, pour quelques heures seulement, le contexte sanitaire et ses conséquences.

Bien qu’amputée d’une bonne partie de sa programmation habituelle (parade de Noël, marché de Noël, etc.), les festivités de Noël restent un temps fort pour la municipalité et les habitants. L’objectif était de concevoir un visuel avec une atmosphère chaleureuse et rassurante. L’ambiance inspire confiance et invite à la rêverie.

BONUS
Propositions non retenus

VILLAGE DE NOËL

Cette proposition colorée et dynamique donne à voir Clermont-Ferrand sous la forme d’un village, un cocon, un endroit où il fait bon être en famille ou entre amis à la période de Noël. L’idée directrice de cette proposition est celle d’un Noël qui rassemble, fédère et redonne le sourire aux petits et aux grands après une année éprouvante.

Axe de communication exploré : Noël rassembleur, magie, féérie, cocon, chaleur

LA BOULE À NEIGE

Cet élément, souvent considéré comme un cliché des fêtes de Noël, est aussi un objet évocateur de souvenirs que l’on conserve, et que l’on aime parfois retourner pour éveiller quelques bons moments passés. Après plusieurs semaines de confinement, il peut sembler étrange d’avoir voulu « enfermer » notre visuel dans cet objet. Mais la boule à neige procure également un sentiment de protection, tel un cocon qui englobe la ville et ses habitants, la magie de Noël ne pouvant être perturbée par les aléas extérieurs. Cet objet confère un côté encore plus rassurant au visuel, de par sa forme et son utilisation.

Axe de communication exploré : magie de Noël, rêverie, volupté, Noël réconfortant

NOËL SCANDINAVE

Inspiré des marchés de noël nordiques, cette identité est fraiche et colorée. Les couleurs vives et pétillantes laissent imaginer un noël joyeux dans la Ville. Le style évoque un retour en enfance, au jeu. En fond, un effet papier texturé apporte une touche naturelle à l’ensemble. La profusion des éléments présents dans le motif marque l’esprit des fêtes de fin d’année.

LA STAR DE NOËL

Noël est avant tout un moment pour les enfants, ou qui replonge les adultes dans leurs souvenirs d’enfance. La photographie place donc l’enfant au coeur de la ville et de l’évènement.

Une idée en plus : la ville pourrait organiser son propre concours pour choisir deux enfants qui pourraient devenir les visages de ce Noël 2019 à Clermont-Ferrand. Cela aurait pour objectif de personnaliser encore plus la communication et l’événement.

S’ajoutent à ces visuels, des petites illustrations représentants la cathèdrale (monument emblèmatique de Clermont-Ferrand), ainsi que les principales animations que l’on a l’habitude de retrouver pendant les fêtes de noêl (Grande roue, chalets…) Leurs styles apportent un sentiment de proximité, de pris sur le vif, comme un croquis. Cela apporte de la vie, ainsi qu’une touche de poésie, de rêve, et fait resurgir notre âme d’enfance. Cet univers fera rêver le plus grand nombre, et nous replongera tous dans nos souvenirs d’enfance.

LIEU : Clermont-Ferrand

MOTS-CLÉS : fête Noël