Puy confit

Puy confit

Faire revivre la tradition et donner envie aux jeunes de devenir chocolatier-confiseur, telles sont les grandes ambitions de Puy Confit®. L’association, qui célèbre ses 15 ans en 2020, fait renaître le patrimoine sucré de l’Auvergne !

Fondée et présidée par Hélène Martin depuis décembre 2004, l’association Puy Confit fait connaître cet héritage traditionnel et contribue à son développement ainsi qu’à son rayonnement. A l’origine de l’aventure : une histoire personnelle, des souvenirs d’enfance et une étude dédiée à La Confiserie d’Auvergne effectuée en 1974 par la jeune femme, alors étudiante à l’Ecole Supérieure de Commerce (ESC) de Clermont-Ferrand. Le rapport, conservé aux Archives Départementales du Puy-de-Dôme, est retrouvé par son fils Didier en 2004. Un constat s’impose : « Le patrimoine sucré de l’Auvergne est en train de disparaître, il faut le sauver ! L’association Puy Confit est née ».

Notre agence de communication a repensé l’identité de l’association Puy Confit en gardant son essence tout en ajoutant une touche de modernité. Le logo de l’Association représente un volcan de chocolat en éruption qui crache des fruits confits : fraise, abricot et angélique aux couleurs du gonfanon de l’Auvergne.

Au fil des saisons, l’association s’active pour faire revivre le passé et promouvoir les douceurs régionales. Forte d’un important patrimoine constitué d’un très riche fond documentaire et d’une collection d’objets réunis par Hélène Martin et de ses 90 adhérents, enthousiastes et aussi passionnés que leur présidente, Puy Confit  souffle ses 15 bougies.

Les 13 professionnels adhérents, spécialistes de la fabrication de friandises à base de sucre, de fruits et autres ingrédients sucrés, donnent ainsi rendez-vous au grand public entre décembre 2019 et juillet 2020. Dans la capitale auvergnate, dans les autres villes des Confiseurs adhérents de Puy Confit , en lien avec « Auvergne Destination Volcans »  : expositions, portes ouvertes, conférences, visites… rythmeront ces 7 mois pour fêter les 15 ans de l’association. « Chaque mois, un focus mettra à l’honneur une maison de professionnel et ses produits. La rencontre proposée permettra de découvrir la saga des familles car bien souvent, la réussite est une histoire de couple : l’un qui fabrique et l’autre qui met en valeur le produit pour le vendre » explique Hélène Martin.

L’agence est chargée d’accompagner l’association dans la réalisation de supports de communication et dans la gestion des relations presse durant toute la période des festivités.