Comment faire face à la panne de créativité ?

Tout le monde est susceptible, un jour ou l’autre, de faire face à la fameuse panne de créativité…

Débutons cet article en nommant une vérité universelle : tout le monde est susceptible, un jour ou l’autre, de faire face à la fameuse panne de créativité. Et oui, cela arrive même lorsque l’on travaille en agence de communication et que notre métier est supposé être créatif par essence (hello, le manque d’inspiration alors que l’on doit boucler un planning entier de contenus pour un client !). Ce manque peut se traduire de plusieurs manières. On a beau chercher, l’inspiration ne vient plus, on se démotive, on s’essouffle et on s’installe progressivement dans un cercle vicieux qui nous laisse croire que la créativité s’est envolée à jamais de notre esprit. Vous pouvez également avoir l’impression que tout a déjà été dit ou fait, ce qui est d’autant plus handicapant lorsque vos clients attendent de vous une originalité sans faille.

Cet article s’adresse donc à tous les communicants ayant besoin d’un bon coup de boost pour renouveler leurs idées et éviter de tourner en rond trop longtemps. Car la créativité prend avant tout la forme d’une énergie qu’il s’agira tout simplement de réactiver ! Mais avant de vous dévoiler nos meilleures astuces pour faire face à cette panne, revenons-en aux bases : qu’est-ce que la créativité ? Il s’agit de votre pouvoir de création et d’invention. Autrement dit, votre capacité à imaginer et à réaliser quelque chose de nouveau. La définition peut en effrayer certains, mais sachez que chacun d’entre nous possède en lui ce pouvoir d’imagination. De plus la créativité relève essentiellement d’une volonté d’agir, et c’est justement ce que nous allons vous aider à faire au cours des prochaines lignes

Étape 1 : levez le nez de votre ordinateur 

Oui oui, vous avez bien lu ! Pour provoquer la créativité, la vraie de vraie, il est parfois (souvent) nécessaire de tout déconnecter et de prendre un peu l’air pour éviter l’épuisement, qui est absolument contre-productif. Car ce n’est pas en restant le nez face à votre ordinateur que la solution miracle apparaitra comme par magie. Votre processus créatif doit impérativement inclure des moments de pause durant lesquels vous relâchez la pression et vous prenez du recul sur votre travail. Une fois que votre cerveau s’est oxygéné à nouveau, vous allez vous sentir beaucoup mieux et reprendre confiance en vous. Alors, prêt pour la prochaine étape ? 

Pour nos graphistes une balade dans la nature ou bien un film sous un plaid permet de remettre son cerveau a zéro et nous aide à prendre du recul sur notre travail !

Étape 2 : instaurez une routine de créativité 

Bien que les sources d’inspiration soient partout (et surtout là où on ne les soupçonne pas), l’instauration d’une routine de créativité constitue l’une des clés pour développer de nouvelles idées. Comment cela se traduit-il ? Tout simplement, pensez à planifier sur votre emploi du temps des moments pleinement dédiés à la quête d’inspiration. Parce que la créativité doit être nourrie au quotidien, il est essentiel de lui accorder de l’attention même si ce n’est que 15 minutes par jour. Ce moment « off » doit être perçu comme un instant de liberté absolu lors duquel votre capacité d’émerveillement doit être poussée au maximum. Pour comprendre pourquoi, RDV à l’étape 3… 

Notre routine à nous ? On se prépare un bon café, on ouvre pinterest et c’est parti pour une bonne dose d’inspiration ! ( On peut aussi manger quelques chocolats en même temps )

Étape 3 : dites « oui » à la rêverie 

La créativité commence par la curiosité, l’observation et la liberté. Lors de vos routines fraîchement instaurées, ne vous limitez pas à votre seul métier et sortez de votre zone de confort. En bref, soyez proactif : tenez vous au courant de l’actualité, intéressez-vous aux dernières expositions, guettez l’air du temps, lisez des livres (bye-bye le digital), regardez des films, échangez avec vos collègues et vos amis, observez la manière dont agissent les marques et entreprises appartenant à d’autres secteurs, etc. À noter que les meilleures solutions et les plus belles idées trouvent bien souvent leur source à la croisée des chemins entre des univers inconnus et des prismes innovants

Entre notre playlist Disney et nos séries fantastiques, la rêverie est toujours avec nous ! Le petit plus du moment ? TikTok. Avec ça vous êtes sur de déconnecter.

Étape 4 : faites-vous confiance ! 

Comme tout processus, la créativité connait ses moments de réflexion ainsi que ses moments d’illumination. Ces phases sont plus ou moins longues et malgré ce que l’on pourrait croire, elles ne dépendent pas d’un « génie créatif » qui vous apporterait systématiquement la solution en une fraction de seconde. Autorisez-vous à flâner, ne visez pas la perfection et ne soyez pas effrayé par l’échec (bon, on est d’accord que c’est plus facile à dire qu’à faire…). Notre expérience en agence de communication nous a appris l’importance de la soif de découverte, et la nécessité parfois de savoir emprunter des chemins différents. On espère que cet article vous aura permis d’appréhender la créativité sous un angle nouveau : plus positif, plus léger et surtout beaucoup plus motivant ! 

Notre coté perfectionniste nous pousse à toujours dépasser nos limites. Dans l’équipe Com’Commerce on se motive et on s’encourage pour toujours donner le meilleur de nous même et le tout dans la bienveillance !

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