Notre accompagnement 360° : l’exemple Opticien Girod

L’agence Com’ Commerce a accompagné Opticien Girod dans sa transformation en modernisant son identité visuelle, en renforçant sa présence sur les réseaux sociaux…

Chez Com’ Commerce, la gestion de projets fait partie intégrante de nos propositions : vous accompagner, réfléchir ensemble à la meilleure stratégie de communication et vous proposer des solutions adaptées à vos besoins !

Nous allons aujourd’hui vous proposer de retracer notre parcours avec Opticien Girod, de la prise de contact, à la campagne d’affichage, en passant par l’accompagnement sur les réseaux sociaux.

Élaboration de la stratégie de communication

Notre accompagnement avec Opticien Girod a débuté en octobre 2022, par une prise de contact pour discuter ensemble, échanger et comprendre leurs besoins et envies. Ainsi, notre agence a pu s’adapter au mieux à leurs contraintes et envies pour leur offrir un accompagnement adapté et personnalisé.

Comme Opticien Girod souhaitait un accompagnement complet, nous avons commencé par un état des lieux de leur communication existante, que ce soit leur identité visuelle, les supports print, les réseaux sociaux, le site internet… Avant de démarrer quoi que ce soit ou de proposer des idées, il est important pour nous de comprendre le client, de l’aborder dans son ensemble pour mieux le connaître, lui et ses besoins.

Ensuite, nous avons rédigé un plan de communication complet en proposant des préconisations pour palier aux manques, comme par exemple la refonte du logo pour moderniser et dynamiser la marque. Dans cette stratégie de communication, nous avons proposé différentes actions et argumenter pour expliquer leur intérêt et ce que ces actions pourraient apporter à l’entreprise.

Après discussions, nous avons abouti sur un plan de communication global qui permettra à Opticien Girod d’atteindre ses objectifs. 

La refonte du logo

La première étape de notre accompagnement concernait l’identité visuelle d’Opticien Girod. En effet, leur identité visuelle précédente n’était plus d’actualité et ne correspondait plus à leurs exigences et à leurs attentes. Ainsi, après s’être imprégnée de l’esprit de l’entreprise, notre directrice artistique en charge de ce projet a travaillé pour créer deux pistes d’identité visuelle. 

Après plusieurs échanges, Opticien Girod a finalement choisi cette identité visuelle :

Notre proposition graphique mêle modernité et élégance. La paire de lunettes présente l’activité, elle est inscrite directement dans la typographie, une option peu fréquente. La lunette est stylisée, grâce à des formes géométriques modernes, et contraste ainsi avec la typographie à empattement, qui renvoie quant à elle à des codes haut-de-gamme. 

Nous avons ajouté la ville pour affirmer leur caractéristique d’être un magasin indépendant et local.  La couleur prune propose une  palette de couleurs chaudes, chaleureuses et élégantes. C’est une couleur profonde et sérieuse, un classique lumineux, renvoyant à la confiance, à l’assurance. Le doré, renvoie au lieu d’excellence.

Les réseaux sociaux

Une fois cette nouvelle identité créée, il est important de communiquer auprès de sa clientèle, de prospects ou des personnes habitants dans la zone de chalandise d’Opticien Girod. Pour cela, les réseaux sociaux sont essentiels. Ainsi, cela permet de transmettre un message mais surtout d’exister, d’être visible auprès des utilisateurs qui passent en moyenne 2 heures et 27 minutes par jour sur les réseaux sociaux. Nous avons donc proposé à Opticien Girod une stratégie social media. Ainsi, nous avons tout d’abord travaillé pour savoir quel message ils souhaitent faire passer et par quel biais.

Cela nous permet de créer aujourd’hui des posts sur les réseaux sociaux d’Opticien Girod pour mettre en valeur leur travail, leurs produits et leur savoir-faire. La charte graphique a été déclinée pour coller à la nouvelle identité visuelle et proposer des posts de qualité.

Les campagnes publicitaires

Nous avons préconisé à Opticien Girod de coupler sa refonte d’identité visuelle avec l’utilisation de nouvelles photos. Pour cela, nous avons organisé un shooting photo avec Bouton production, photographe de talent.

Pour compléter cette proposition, nous avons travaillé avec l’influenceuse La Petite Jordane, devenue égérie Opticien Girod, qui comptabilise plus de 86 000 followers sur Instagram. 

Cela nous a permis d’obtenir des photos de qualité et en adéquation avec l’offre haut-de-gamme de notre client. Ces clichés sont aujourd’hui utilisés sur les réseaux sociaux, pour apporter du contenu neuf et qualitatif, et sur les campagnes d’affichage, pour poursuivre la modernisation de son image.

Ainsi, la suite de notre travail concerne les campagnes publicitaires.

Tout d’abord, Opticien Girod possède un spot publicitaire diffusé au cinéma de Riom. Grâce aux prises de vue réalisées par Bouton Production, nous avons produit un nouveau spot publicitaire, plus en adéquation avec les valeurs d’Opticien Girod.

De plus, nous avons travaillé sur une campagne d’affichage publicitaire dans la zone de chalandise de notre client. Nous avons créé des affiches modernes, élégantes et percutantes pour agrandir la renommée d’Opticien Girod. 

Pour aller plus loin

Aujourd’hui, nous poursuivons notre accompagnement avec Opticien Girod et nous avons de nombreuses idées pour continuer à augmenter leur notoriété et générer du trafic en magasin.

Par exemple, une mise à jour du site internet pourrait être envisagée pour clôturer la modernisation de leurs outils de communication.

De plus, nous pourrions adresser un dépliant aux clients et prospects, pour se rappeler à leurs bons souvenirs et nourrir leur fidélité. Ce support de communication permet de véhiculer la nouvelle image de l’entreprise : modernisée, tendance, mais aussi élégante.

La création de goodies pour les clients les plus fidèles est aussi un moyen de faire perdurer le lien et de fidéliser les clients. Le choix de l’accessoire est important pour qu’il soit apprécié et conservé par les clients. Le métier d’opticien permet d’avoir une large palette de possibilités : étui à lunettes, porte-photo magnétique (vous êtes beaux avec vos lunettes !), etc. 

Si vous souhaitez bénéficier de notre accompagnement complet, si vous avez des questions concernant votre stratégie de communication ou si vous souhaitez simplement nous rencontrer, n’hésitez pas à nous contacter !

Témoignage Sonia Louis, directrice d’Opticien Girod :

Je suis très heureuse de travailler avec l’agence Com Commerce. L’accompagnement effectué correspond tout à fait à mes besoins. J’avais besoin de travailler en confiance avec des professionnels qui connaissent le domaine de la communication. Je ne suis pas déçue !

Le travail effectué en amont a été primordial car en effet, l’ensemble de l’équipe de l’agence m’a posé diverses questions afin de bien cerner mes besoins. Les communications proposées reflètent l’image de mon magasin. De plus, j’apprécie fortement les propositions qui me sont faites afin de moderniser mon image et d’améliorer ma communication. Par exemple, le changement de l’identité visuelle a été une vraie révélation et mes clients apprécient le changement et le nouveau dynamisme.

L’idée aussi de travailler avec une influenceuse modernise l’image des produits que je propose ainsi que de mon entreprise. L’agence Com Commerce s’entoure aussi de professionnels compétents, Julie, la photographe a réalisé avec la collaboration de l’agence un travail exceptionnel.

Je pense important, de signaler, que les relations avec l’agence sont très agréables, que ce soient avec Maryléne la gérante tout comme le reste de l’équipe, j’apprécie les échanges ainsi que les moments partagés pour préparer les communications.

Sonia Louis

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